Moussu T e lei Jovents


18 juillet à 21h30
Jardin du Presbytère


Entre tradition occitane et musique noire, Moussu T e lei Jovents réinventent la chanson marseillaise et portent le message d’une Provence maritime et portuaire, cosmopolite et fière de son histoire.

Composé du fondateur et du guitariste de Massilia Sound System et d’un célèbre percussionniste brésilien, Moussu T e lei Jovents s’inspire du melting-pot marseillais des années trente, où les chansons provençales côtoyaient les opérettes marseillaises de Vincent Scotto et les musiques noires alors en pleine explosion (blues et jazz mais également musiques des Antilles et du Brésil).
Sur cette musique cosmopolite, ils posent des chansons actuelles, chansons de port et d’eau salée, de grues et de calanques.
Un nouveau répertoire, à l’image du littoral occitan, de Marseille ou de La Ciotat, traditionnel et moderne, local et universel, nostalgique et boulégant.


Photo © Jules Dromigny

Pour Moussu T e lei Jovents, Tatou s’est entouré de deux complices: Blu et Jam Da Silva. Ensemble, ils ont la volonté de faire dialoguer tradition et modernité, local et universel. Une envie d’altérité et de confrontation qui se retrouve dans la composition même du groupe Moussu T e lei Jovents où il est symptomatique que le fondateur de Massilia Sound System côtoie le plus jeune et dernier arrivé dans Massilia, et où les chants de Marseille et La Ciotat s’appuient sur les tambours du Nordeste Brésilien. Altérité et confrontation qui, pour Moussu T e lei Jovents, reste le passage obligé pour embrasser le réel, pour que face à la globalisation commerciale de la planète, émerge en réponse le libre et fraternel dialogue des peuples.
Sur scène, le groupe s'est aussi adjoint les talents du percussionniste ciotaden Fred Zerbino.