Samedi 5 juillet 2014 - 21h30

Moussu T e leï jovents 
"Empèche-nous"
Blues provençal





Après 7 ans d’existence et plus de 300 concerts à travers l’Europe, le groupe Moussu T e lei Jovents a su nouer une relation forte et attachante avec un public de plus en plus fidèle et enthousiaste ! Il était donc l’heure pour le groupe de donner à entendre ces moments privilégiés de simplicité et de bonheur partagé au travers d’un voyage musical d’une grande qualité.

C’est avec beaucoup de talent que le groupe présente dans une version « live » quelques uns des titres phares de son répertoire : des chansons comme « Mademoiselle Marseille » ou « Ò que calor » sont teintés d’une nouvelle coloration, plus rugueuse, plus rock et prennent du coup une autre envergure. Un nouvel éclairage, des versions différentes attestent de la qualité indéniable du groupe sur scène. Il avait déjà su donner les preuves de son talent créatif au travers des quatre albums studio et révèle aujourd’hui (pour ceux qui n’auraient pas encore assisté à un concert) son incroyable énergie communicative.

Les textes engagés, dans leur version tranquille ou plus rock, prennent sur scène toute leur signification (« Empêche-moi », « Sur la rive », « Putan de cançon »), les chansons d’amour («Ò que calor », « Lo dintre ») prennent aussi une autre dimension. Une chanson plus intime comme « Paul, Emile et Henri » montre bien à elle seule, "l’efficacité" d’un simple duo guitare-voix.




Par la qualité de ses textes, ses prises de positions (utilisation de l’occitan, anti-centralisme, etc.) et le son particulier qu’il a su créer, Moussu T e lei Jovents place Marseille sur la carte musicale internationale et s’élève ainsi au rang des plus grands groupes de blues moderne.